
Lundi
11h-12h30
à Bassens / Salle Sainte Thérèse
Reprise des cours le 13 septembre
Animé par Louise
Un art traditionnel chinois qui existe et se transforme depuis des millénaires. Son but ? Maintenir en bonne santé en faisant circuler le Qi, le souffle, l'énergie vitale. Il s'appuie sur des mouvements lents, harmonieux, effectués en conscience et reliés avec la respiration. Petit à petit, le corps s'assouplit et se renforce, la respiration devient plus profonde, et on entre dans un vrai état de calme.
Reprise des cours le 13 septembre
Animé par Louise
Reprise des cours le 16 septembre
Animé par Dominique
Reprise des cours le 17 septembre
Animé par Louise
Pratique approfondie du Qi gong. Chaque atelier est construit comme un tout, et s'organise en fonction de la saison.
Lieu : Parc de Buisson Rond.
Tarif : participation libre consciente, entre 18 et 25 €
Vous souhaitez pratiquer le Qi Gong à domicile ? Seul·e ou avec des ami·es ? Contactez Louise, qui réfléchira avec vous à des solutions adaptées.
" Je pratique le Qi qong depuis plusieurs années seule ou en groupe et
j'ai eu le bonheur de vivre 3h de pratique individuelle avec Louise il y
a quelques semaines. Après un échange sur mes ressentis et mes
besoins du moment, Louise a été très à l'écoute et m'a proposé un Qi gong en lien avec la saison et les sons reliés à certains organes. Ses
diverses propositions de sons, de respirations, de mouvements dans la
détente et la fluidité m 'ont permise un lâcher prise et un recentrage
pour aller vers plus de souplesse tant corporelle que psychique... Un
accueil de ce qui est. Dans la transmission de sa pratique
rigoureuse Louise offre beaucoup de bienveillance et de respect. Ses
retours attentifs m'ont permise d'aller plus loin dans la finesse et la
justesse de ma propre pratique. "
Ils enseignent depuis plusieurs années, et détiennent également un diplôme d'animateur de loisir sportif, qui atteste de leur compétence à gérer un groupe en toute sécurité, et à s'adapter à tous les publics.
Adolescente, je pratiquais le trapèze et le cirque avec passion. J'étais jeune, les deux pieds dans le culte de la compétition et la pratique du sport intensif. C'est à ce moment-là, pour soulager des douleurs chroniques, que j'essaye le Qi Gong. Ce fut une vraie rencontre, un changement de paradigme. Plutôt que de s'accrocher à un résultat, à un "il faut bien faire", il s'agissait simplement d'expérimenter, avec douceur et bienveillance. Ces moments de non conflit entre mon corps et mon esprit, la plénitude ressentie quand ils "travaillaient" tous deux ensemble, me furent extrêmement précieux. Enfin, je n'avais plus à faire taire l'un pour que l'autre puisse avancer. Mon corps, cet outil de performance que j'avais blessé, a repris vie en se reliant-réconciliant avec mon esprit.
Mon master de recherche en Études Théâtrales en poche, et après avoir travaillé dans le milieu du spectacle, je me suis réorientée vers ce qui me nourrissait vraiment : le Qi Gong. Pratique et expérimentations furent dès lors mes maîtres mots. J'ai suivi plusieurs cours autour des arts énergétiques à la Sorbonne Nouvelle (Paris III), et obtenu à ce titre un Certificat d'Études Corporelles. Puis j'ai commencé à animer des ateliers, des stages d'été, des cours hebdomadaires en région parisienne. Pour continuer à apprendre, j'ai intégré la formation des Temps du Corps.
Le Qi Gong permet d'habiter, de vivre pleinement son corps, et aussi d'ouvrir sa conscience à quelque chose de plus vaste que l'égo. Les deux vont de pair. C'est pour moi un art immense, où un mouvement est une surprise renouvelée à chaque fois que je le fais. C'est une réelle joie de le partager.
De formation en Architecture aux Beaux-arts et à la suite de périodes de stress répétées dans le domaine du travail, je me suis mis en quête d’un sens différent à ma vie, au-delà de mes croyances, et d’un équilibre personnel. Je décide donc, d’ouvrir d’autres portes en commençant par suivre une formation en sophrologie. Celle-ci m’a permis d’améliorer mes perceptions physiques, de mieux gérer mon stress, mes émotions et d’élargir ma conscience, d’apprendre à me détendre, à me relaxer. Parallèlement, j’ai aussi fait une rencontre importante, celle de mon professeur de Hatha-Yoga. Elle m’a également amené à ouvrir ma curiosité vers d’autres voies, notamment la méditation, et le Qi Gong. Cela fait une dizaine d’années que je m’intéresse à ces disciplines en les étudiant de manière théorique, mais surtout en les pratiquant régulièrement afin de les expérimenter, de les vivre, de les ressentir. Je me suis rapproché des enseignements du bouddhisme tibétain pour pratiquer la méditation dans le respect des traditions. Cette pratique se nomme aussi « pleine présence, pleine conscience » qui en est le nom laïc. Elle développe une qualité d’attention, ouvre à l’instant présent, libère des jugements, nous amène dans une expérience sensorielle globale, plutôt qu’intellectuelle ou mentale. C’est une des voies du calme. J’ai su rapidement que l’art énergétique du Qi Gong correspondait à ce que je recherchais pour moi-même, dans un travail global d’harmonisation personnelle. Je me suis donc inscrit à la formation de trois ans "Qi Gong et méditation" de Maître Ke Wen, fondatrice du centre de culture chinoise "Les Temps du Corps" à Paris. J’ai obtenu le diplôme de fin d’études délivré par cette école et le centre national de Qi Gong de santé de Beidaihe en Chine, ce qui témoigne que j'enseigne tout en ayant reçu des enseignements de qualité.