contact@lesateliersducalme.fr 

Le Qi gong

Qu'est-ce que c'est ?

Le Qi gong est un art énergétique traditionnel chinois qui vise à se maintenir en bonne santé. Il s'appuie sur trois piliers interdépendants : mouvements, respiration et intention. Les mouvements sont harmonieux car toutes les parties du corps travaillent ensemble, depuis le centre. La respiration suit les mouvements, elle est profonde et calme. L'intention est déterminante : la conscience accompagne chaque mouvement, elle observe, accueille les ressentis, tout en guidant en douceur.

Les cours hebdomadaires de Qi Gong

           Vous pouvez venir à tout moment essayer le Qi Gong et pratiquer avec nous.
Un cours d'essai vous est offert sur demande.

Lundi

9h-10h

à Bassens / parc du CHS

Reprise des cours le 12 septembre

Animé par Louise -  stimuler l'immunité

Lundi

11h-12h30

à Bassens / Salle Sainte Thérèse

Reprise des cours le 12 septembre

Animé par Louise - Nei Yang Gong

Mardi

10h-11h30

à Bassens / Salle Sainte Thérèse

Reprise des cours le 13 septembre

Animé par Louise - Les 20 mouvements

Jeudi

18h-19h15

à Jacob Bellecombette / Salle du  Bois Joli

Reprise des cours le 22 septembre

Animé par Dominique

Vendredi

17h-18h30

à Bassens / Salle Sainte Thérèse

Reprise des cours le 23 septembre

Animé par Louise - les 8 brocarts

Les Ateliers de Qi Gong

Samedi de 9h à 12h

Un samedi par mois

Pratique approfondie du Qi gong. Chaque atelier est construit comme un tout, et s'organise en fonction de la saison.

PROCHAINES DATES : 19 novembre, 03 décembre 2022 et 14 janvier 2023
Animés par Louise

Lieu : Salle du Bois Joli, Jacob Bellecombette

Tarif : participation libre consciente, entre 20 et 30 €

Cours chez les particuliers


                         Vous souhaitez pratiquer le Qi Gong à domicile ? Seul·e ou avec des ami·es ?                         Contactez Louise, qui réfléchira avec vous à des solutions adaptées.

Témoignage de Christine

" Je pratique le Qi qong depuis plusieurs années seule ou en groupe et j'ai eu le bonheur de vivre 3h de pratique individuelle avec Louise il y a quelques semaines. Après un échange sur mes ressentis et mes besoins du moment, Louise a été très à l'écoute et m'a proposé un Qi gong en lien avec la saison et les sons reliés à certains organes. Ses diverses propositions de sons, de respirations, de mouvements dans la détente et la fluidité m 'ont permis un lâcher prise et un recentrage pour aller vers plus de souplesse tant corporelle que psychique... Un accueil de ce qui est. Dans la transmission de sa pratique rigoureuse Louise offre beaucoup de bienveillance et de respect. Ses retours attentifs m'ont permise

d'aller plus loin dans la finesse et la justesse de ma propre pratique. "

Le Yoga que propose Karine

Qu'est-ce que c'est ?

 C’est une fusion créative du meilleur du Viniyoga avec les autres techniques que j’ai pu intégrer.

Les séances sont construites sur la base d’une structure intégrant : postures statiques vécues dans le ressenti corporel, mouvements sous forme d’enchainements lents, étirements doux, relaxation guidée & visualisations, exercices respiratoires (pranayama), méditation. Elles ont pour but d’améliorer son état de santé ou de la préserver au fil du temps.

Chaque séance est pratiquée 3 fois avec une progression douce pour apprivoiser les postures et les intégrer. Une progression sur l’année permet une belle évolution dans le respect des possibilités de chacun.

Ces séances ont pour but de conduire les pratiquants vers l’autonomie et de rétablir l’harmonie sur tous les plans de l’Être. Elles intègrent quelques éléments théoriques de la philosophie du Yoga.

Les séances sont clôturées par un court moment de méditation pour vivre des temps de calme intérieur, permettant de se rencontrer dans sa profondeur, et de grandir en conscience.

La trame générale permet de ressentir chaque espace corporel, de mieux se connaître, et de bénéficier en profondeur des effets du Yoga vécu sur le tapis, dans la vie quotidienne.

Le cours hebdomadaire de Yoga

           Vous pouvez venir à tout moment essayer le Yoga et pratiquer avec nous.
Un cours d'essai vous est offert sur demande.

Mardi

8h30-9h45

à Bassens / Salle Sainte Thérèse

Reprise des cours le 13 septembre

Animé par Karine

Louise

Adolescente,  je pratiquais le trapèze et le cirque avec passion. J'étais jeune, les deux pieds dans le culte de la compétition et la pratique du sport intensif. C'est à ce moment-là, pour soulager des douleurs chroniques, que j'essaye le Qi Gong. Ce fut une vraie rencontre, un changement de paradigme. Plutôt que de s'accrocher à un résultat, à un "il faut bien faire", il s'agissait simplement d'expérimenter, avec douceur et bienveillance. Ces moments de non conflit entre mon corps et mon esprit, la plénitude ressentie quand ils "travaillaient" tous deux ensemble, me furent extrêmement précieux. Enfin, je n'avais plus à faire taire l'un pour que l'autre puisse avancer. Mon corps, cet outil de performance que j'avais blessé, a repris vie en se reliant-réconciliant avec mon esprit.

Mon master de recherche en Études Théâtrales en poche, et après avoir travaillé dans le milieu du spectacle, je me suis réorientée vers ce qui me nourrissait vraiment : le Qi Gong. Pratique et expérimentations furent dès lors mes maîtres mots. J'ai suivi plusieurs cours autour des arts énergétiques à la Sorbonne Nouvelle (Paris III), et obtenu à ce titre un Certificat d'Études Corporelles. Puis j'ai commencé à animer des ateliers, des stages d'été, des cours hebdomadaires en région parisienne. Pour continuer à apprendre, j'ai intégré la formation des Temps du Corps.

Le Qi Gong permet d'habiter, de vivre pleinement son corps, et aussi d'ouvrir sa conscience à quelque chose de plus vaste que l'égo. Les deux vont de pair. C'est pour moi un art immense, où un mouvement est une surprise renouvelée à chaque fois que je le fais. C'est une réelle joie de le partager.

  • Diplômes

    Certificat de Qualification Professionnelle AGEE, 2020

    Qi Gong et Méditation, les Temps du Corps, 2018

    Certificat d'Études Corporelles, 2016.

Dominique

De formation en Architecture aux Beaux-arts et à la suite de périodes de stress répétées dans le domaine du travail, je me suis mis en quête d’un sens différent à ma vie, au-delà de mes croyances, et d’un équilibre personnel. Je décide donc, d’ouvrir d’autres portes en commençant par suivre une formation en sophrologie. Celle-ci m’a permis d’améliorer mes perceptions physiques, de mieux gérer mon stress, mes émotions et d’élargir ma conscience, d’apprendre à me détendre, à me relaxer. Parallèlement, j’ai aussi fait une rencontre importante, celle de mon professeur de Hatha-Yoga. Elle m’a également amené à ouvrir ma curiosité vers d’autres voies, notamment la méditation, et le Qi Gong. Cela fait une dizaine d’années que je m’intéresse à ces disciplines en les étudiant de manière théorique, mais surtout en les pratiquant régulièrement afin de les expérimenter, de les vivre, de les ressentir. Je me suis rapproché des enseignements du bouddhisme tibétain pour pratiquer la méditation dans le respect des traditions. Cette pratique se nomme aussi « pleine présence, pleine conscience » qui en est le nom laïc. Elle développe une qualité d’attention, ouvre à l’instant présent, libère des jugements, nous amène dans une expérience sensorielle globale, plutôt qu’intellectuelle ou mentale. C’est une des voies du calme. J’ai su rapidement que l’art énergétique du Qi Gong correspondait à ce que je recherchais pour moi-même, dans un travail global d’harmonisation personnelle. Je me suis donc inscrit à la formation de trois ans            "Qi Gong et méditation" de Maître Ke Wen, fondatrice du centre de culture chinoise "Les Temps du Corps" à Paris. J’ai obtenu le diplôme de fin d’études délivré par cette école et le centre national de Qi Gong de santé de Beidaihe en Chine, ce qui témoigne que j'enseigne tout en ayant reçu des enseignements de qualité.

  • Diplômes

    Certificat de Qualification Professionnelle AGEE, 2020

    Qi Gong et méditation, les Temps du Corps, 2018

    Sophrologue praticien, 2012

Karine

Passionnée par le vivant, la santé, et la prévention, j’ai suivi une formation initiale médicale puis mon intérêt pour les philosophies indiennes et le goût de la transmission m’ont naturellement conduite au Yoga et au système global de santé indien que l’on nomme l’Ayurvéda.

J’ai suivi la formation sur 7 ans d’enseignante de Yoga avec Claude Maréchal en VINIYOGA qui permet l’adaptation des postures à chacun, quels que soient ses limitations ou handicaps : adaptation avec des supports (chaise, coussins, blocs, sangles, etc…) ou proposition de la posture allégée la plus adaptée à la personne à ce moment-là .

Je propose des séances de yoga collectives Viniyoga depuis 2004 dans plusieurs associations sur le bassin chambérien.

Je me suis également initiée au Yoga du Cachemire et ai développer des techniques de yoga à deux.

  • Diplômes

    Enseignante de Yoga, diplôme post-formation, 2008

    Enseignante de Yoga, 2005